Forêt et changement climatique
Conséquences du changement climatique sur les arbres et la forêt
La modification du climat (augmentation des températures, modification du régime des précipitations, etc.) induit des changements, déjà visibles sur les arbres et les forêts, plus ou moins importants selon les essences et les secteurs géographiques.
Modification du fonctionnement de l'arbre et perte de croissance
La hausse des températures et ses conséquences sur les phénomènes naturels ont un impact sur le métabolisme et le développement de l'arbre en perturbant sa croissance et sa santé de manière ponctuelle ou durable :
- Allongement de la saison de végétation : les bourgeons éclosent plus tôt dans l'année et les feuilles tombent plus tard ce qui entraîne une hausse de la productivité des forêts. Cependant les arbres sont davantage exposés à des risques de gelée et leurs conséquences.
- Évaporation des réserves en eau des "arbres": avec les fortes chaleurs en été, les arbres "transpirent" davantage,
- Une croissance des arbres perturbée par des hivers moins rudes
Chêne souffrant de stress hydrique
Propagation de maladies et de ravageurs
Les évolutions du climat engendrent une prolifération des agents pathogènes. Parmi les essences les plus sensibles aujourd'hui, il y a notamment le frêne affecté par la chalarose, l'épicéa affaiblit par les scolytes et le chêne touché par la chenille processionnaire.
Évolution des aires de répartition potentielle des essences
Ces évolutions ont également des conséquences sur les paysages normands, sur la biodiversité et impactent directement la filière bois.
Anticiper et s'adapter au changement climatique sur la forêt est primordial. C'est d'autant plus vrai pour la forêt, car les arbres plantés aujourd'hui, vivront les conditions climatiques effectives d'ici à 100 ans.
La forêt et le bois pour atténuer les effets du changement climatique
Les forêts jouent un rôle majeur dans le cycle du carbone .
La filière forêt-bois est au cœur de la transition écologique et énergétique. Elle a un impact fort dans l'atténuation au changement climatique, et notamment via 3 effets qu'on résume simplement en parlant des "3 S" :
- La Séquestration de carbone en forêt (sol et biomasse) : lorsque la surface forestière s'étend et/ou lorsqu'une forêt voit son volume de bois par unité de surface augmenter, le stockage net de carbone augmente.
- Le Stock de carbone dans les produits en bois : une tonne de bois sec contient environ 500 kg de carbone. Lorsque l'on développe l'usage du bois d'œuvre (dans la construction, l'ameublement ...), on stocke donc du carbone sur le long terme.
- La Substitution par le bois de matériaux plus énergivores et/ou dont le process de fabrication produit du CO2.
- La substitution d'énergies fossiles par le bois non utilisable en matériau ou en fin de vie (bois-énergie).
Tous les ans, l'augmentation des stocks de carbone dans les forêts françaises permet de séquestrer plus de 70 millions de tonnes de CO2, soit l'équivalent des émissions annuelles de près de 10 millions de Français.