Les fonctions de la forêt
La multifonctionnalité de la forêt est un principe de base inscrit dans le code forestier.
La notion de 'développement durable' apparue dans les années 90 a été intégrée au droit national par la loi d'orientation forestière française de 2001 qui affiche le rôle multifonctionnel de la forêt comme socle de la politique forestière nationale.
La fonction économique
Le produit bois est destiné à l'approvisionnement de la filière-bois avec trois familles de produits :
- Le bois d’œuvre est destiné à être scié pour une utilisation sous forme de planches, poutres, ..., valorisé dans les bâtiments et la construction (charpente, menuiserie, parquet...) et dans le secteur des emballages (casiers, palettes...).
- Le bois d'industrie (et de trituration) est destiné à être broyé et transformé pour une utilisation sous forme de panneaux de fibres, panneaux de particules, papier et cartons.
- Le bois énergie est destiné à être brûlé, en général pour la production de chaleur, ou d'électricité.
L'objectif premier des forestiers est une production de bois d'œuvre qui permet une meilleure valorisation économique. Les bois non utilisables en bois d'œuvre trouvent un débouché dans le bois d'industrie et dans le bois énergie.
La filière forêt-bois en Normandie, c'est près de 3 420 entreprises, dont 37 % dans la production forestière amont, soit environ 22 200 emplois dans la région.
La fonction sociale
La forêt est un espace de loisir et de détente où différentes activités peuvent être pratiquées : chasse, récolte de champignons, randonnées pédestre et équestre, VTT, etc.
La fonction environnementale
Les rôles joués par les écosystèmes forestiers sont multiples et variés. La forêt est un élément important du paysage, elle offre égalemet un lieu de nourriture, de repos et de reproduction pour de nombreuses espèces. On parle de réservoir de biodiversité. La forêt assure un rôle de protection des sols et des ressources en eau. C’est une zone de régulation des eaux de ruissellement. Enfin, la forêt et l’utilisation du bois ont un rôle capital dans le cycle de carbone.