Bois énergie : approvisionnement local
Le développement des énergies renouvelables est un des grands enjeux de la transition énergétique et de lutte contre le changement climatique. Que ce soit en rénovation ou bien lors d’un nouvel investissement, une question s’impose sur le moyen de chauffage à utiliser pour baisser les coûts de fonctionnement et avoir une attitude responsable face aux grands enjeux de protection de notre environnement. Développer la mise en place d’un réseau de chaleur alimenté par une chaudière bois énergie pour chauffer l’école, la maison de retraite, la mairie et tout autre bâtiment public (et même privé) de la collectivité, est une action vertueuse des élus locaux.
Aujourd'hui le bois énergie représente 41% des énergies renouvelables dans le mix énergétique français.
Le bois-énergie est une ressource renouvelable. Elle est abondante en Normandie, puisque la récolte annuelle de bois en forêt représente environ la moitié de l'accroissement naturel annuel de la forêt (volume supplémentaire de bois produit chaque année).
Je suis élu(e), pourquoi choisir la solution bois ?
- Un prix du combustible bois stable et réduit
- Une énergie renouvelable faible émettrice de gaz à effet de serre
- Une technique performante et éprouvée : alimentés automatiquement, les chaufferies et réseaux de chaleur au bois ont un rendement de 80 à 90 %.
Faire le choix du bois pour soutenir la filière normande
L'utilisation du bois comme source d'énergie met en lumière plusieurs avantages aussi bien environnementaux, qu'économiques et répond à des enjeux de développement local :
- amélioration des forêts grâce au financement de travaux d’entretien
- amélioration du rendement économique de la gestion forestière en procurant des recettes supplémentaires aux propriétaires
- valorisation des connexes de scierie et recyclage de matériaux bois
- soutien à la création d’emplois locaux non délocalisables.
Développer une filière d'approvisionnement local
Penser le développement de l'énergie bois c'est également réfléchir à l'approvisionnement en combustible. Même si elle n'est pas la plus forestière, la Normandie est une région où la présence de bois est disséminée un peu partout sur le territoire (forêts et bocage). Réfléchir à un approvisionnement local c'est non seulement valoriser la ressource locale mais également garantir un développement territorial avec des emplois de proximité.
Pour développer une filière bois énergie, il est nécessaire de prendre en compte et d’agir de manière simultanée sur les trois piliers de la filière :
- le développement des chaufferies bois énergie
- la structuration de l’approvisionnement
- la mobilisation de la ressource forestière.
Y a-t-il assez de bois pour l'énergie en Normandie ?
C'est pour répondre à cette question récurrente que notre partenaire, Biomasse Normandie, association régionale travaillant depuis bientôt 40 ans sur la valorisation énergétique et agronomique de la biomasse, a réalisé une courte synthèse qui présente les ressources, les différents usages et la disponiblité de bois en Normandie.
Plaquette : Y a-t-il assez de bois pour l'énergie en Normandie ?
La pyramide des usages du bois
La filière forêt-bois, concerne les forêts (en massif et urbaines), ainsi que le bois de haies (bocage). La production et la récolte de bois répondent à des objectifs de valorisation priorisés et complémentaires. On parle de pyramide des usages du bois : bois d'œuvre > bois industrie > bois énergie
Si vous êtes intéressés, nous accompagnons les collectivités dans leurs réflexions sur l'approvisionnement local et la structuration d'une filière bois-énergie sur leur territoire.