Plan d'approvisionnement Territorial
Proposé par le réseau des collectivités forestières, le Plan d'Approvisionnement Territorial (PAT) est un outil d'aide à la décision au service des territoires. Prospectif (informatique et cartographique) il permet d'évaluer le potentiel de développement du bois énergie et plus globalement de la filière bois en valorisant les forêts du territoire.
Issu du programme national "1000 chaufferies bois pour le milieu rural", ce plan était initialement dédié au bois énergie. Il intègre aujourd'hui la filière bois dans sa globalité.
Vous vous interrogez sur vos capacités à développer des projets visant à valoriser la ressource bois local et vous vous posez des questions, telles que :
- Peut-on approvisionner localement les chaufferies ou projets de chaufferie bois du territoire ?
- Y a-t-il une concurrence d’usage sur la ressource ?
- Où mobiliser prioritairement la ressource ?
- À quel prix ?
- Quels débouchés actuels pour les produits bois ?
- Comment optimiser les filières locales d’approvisionnement ?
- Où implanter les équipements de stockage ?
Réalisé en concertation avec les acteurs du territoire, le PAT permet d'avoir une vision globale des potentiels d'approvisionnement en bois et des équipements nécessaires à la mobilisation des bois à l'échelle d'un territoire organisé (EPCI, PNR, Pays, etc.)
Que contient le PAT ?
- Un diagnostic pour l'approvisionnement en bois du territoire : estimation de la consommation en bois du territoire et détermination des volumes de bois disponibles. Lors de cette étape, des relevés sont effectués dans les forêts du territoire.
- Une estimation des coûts de mobilisation du bois et plus spécifiquement des plaquettes forestières destinés à alimenter les chaufferies bois collectives (identification de plusieurs scénarios de mobilisation des plaquettes et estimation des coûts pour chaque scénario).
- Une évaluation des potentiels de développement de la filière, des équipements et dessertes destinés à améliorer la mobilisation des bois et la structuration locale de l'approvisionnement en bois.
- Un accompagnement des élus, par l'URCOFOR, pour mettre en œuvre les actions de développement.
Programme "1000 chaufferies bois pour le milieu rural"
Porté par le réseau des communes forestières de 2007 à 2012, et soutenu par l'ADEME, ce programme a permis d'accompagner les maîtres d'ouvrage pour permettre l'installation de plus de 600 nouvelles chaufferies bois en France.
Le réseau des collectivités forestières a accompagné une cinquantaine de PAT en France, dont trois en Normandie :
- Métropole Rouen Normandie,
- Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande,
- Intercom Bernay Terres de Normandie & Communauté de Communes du Pays de Conches.
Et d'autres territoires à venir.
Consulter le film d'animation du PAT de la Métropole de Rouen :