MENU

Fédérer un réseau d'élus-référents

Initiée en 2018, la construction d'un réseau régional d'élus référents forêt-bois" est inscrite comme action du Contrat d'Objectifs Forêt-bois 2018-2020 soutenu par la Région Normandie.

Parce que les questions forestières ne sont pas toujours familières aux élus, il est proposé aux communes et à leurs groupements de désigner un élu référent forêt-bois, qui sera l'interlocuteur privilégié pour toutes les questions forestières sur sa collectivité.
Bénéficiant de conseils et d'informations régulières, il pourra se former tout au long du mandat et ainsi suivre en toute connaissance de cause les sujets relatifs à la filière forêt-bois régionale.

Un réseau régional d'élus référents, dans quel but ?

Le but est d'abord de rapprocher et de faciliter le dialogue entre les acteurs forestiers et les élus locaux. Plus généralement l'objectif est que les élus aient conscience d'être des acteurs de la filière régionale à travers leur rôle de prescripteurs, facilitateurs, et vecteur de communication.

Une des finalités est également la réalisation d'un annuaire d'élus référents à l'échelle de la région Normandie constituant ainsi un réseau solide.

Vous cherchez les coordonnées d'un élu référent forêt/bois ?  Consultez la carte des élus référents forêt-bois.

L'élu référent, qui est-il ?

  • Il est élu local
  • Il fait partie d'une collectivité propriétaire ou non de forêt
  • Il s'intéresse à la forêt et à la filière forêt-bois, sans nécessairement avoir de connaissances pré-requises particulières sur le sujet
  • Il peut instaurer un binôme élu-technicien/secrétaire de mairie pour l'appuyer
  • L'élu référent n'est pas seul, il fait partie d'un réseau régional facilitant les échanges avec ses pairs sur différentes thématiques forestières.

Quelles sont les missions d'un élu référent ?

  • Etre l'interlocuteur privilégié pour toutes les questions forestières sur sa collectivité.
  • S'intéresser, s'informer et se former sur le sujet de la forêt et de la valorisation du bois.
  • Penser à intégrer les enjeux de la forêt et de l'utilisation du bois dans l'ensemble des composantes des politiques publiques territoriales et des projets de sa collectivité.
  • Faire le lien / diffuser l'information auprès de l'ensemble des élus, au sein de différentes assemblées, ou réunions.
  • Etre un relai auprès des administrés.

Pour accompagner l'élu référent, un classeur de fiches pratiques rassemble les connaissances principales sur les différents sujets.